Comment faire pour avoir une bonne haleine ?

bonne haleine

Vous avez sûrement vécu cette sensation de malaise qui vous anime lorsque vous vous rendez compte que votre bouge dégage une odeur peu commode. Vous ne savez pas pourquoi, mais du jour au lendemain vous avez commencé à avoir une mauvaise haleine.

Vous cherchez le moyen de vous en débarrasser. Il y a plusieurs solutions pour y arriver. Lorsque vous voulez vous débarrasser de votre mauvaise haleine il y a certaines habitudes bucco-dentaires que vous devez avoir.

Une bonne hygiène

Pour avoir une haleine fraiche et bien odorante la solution est souvent de maintenir sa bouche et ses dents dans de bonnes conditions d’hygiène. Il faut noter que la mauvaise haleine peut être causée par beaucoup de choses, mais dans tous les cas il y a un dénominateur commun.

C’est votre alimentation, lorsque vous avez l’habitude de manger des aliments qui ont une odeur très forte ou que vous utilisez des épices comme l’ail et l’oignon. Après le repas il faudrait donc commencer par se brosser les dents de sorte à faire sortir tous les débris qui peuvent se cacher entre les dents.

Le brossage de dents est souvent pris à la légère. Comment ? Direz-vous. En effet, il est fréquent que lorsque vous vous brossez les dents, vous oubliez de brosser et de frotter votre langue. Cette dernière peut abriter des bactéries qui peuvent entrainer la fermentation des restes de nourriture sur votre langue et dégagez ainsi les gaz qui vous donnent une mauvaise haleine.

Pour résumer, pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et une bonne haleine, il faut :

  • Éviter les repas qui ont une forte odeur et les épices à forte odeur comme l’oignon ou l’ail ;
  • Se brosser les dents après chaque repas ;
  • Se brosser la langue.

D’autres astuces permettent aussi d’avoir une bonne haleine.

Les bonnes vieilles astuces pour une bonne haleine

Ces astuces sont des recettes connues de tous, mais qui sont efficaces. Elles consistent en l’utilisation de différentes épices bactéricides. Ainsi après un repas vous pouvez manger du persil pour permettre à votre bouche de garder une bonne odeur.

Il faut dire que le persil est riche en chlorophylle qui est une substance germicide et désodorisante. Tout comme le persil l’orange avec son acide citrique permet de nettoyer la bouche et de stimuler les glandes salivaires.

Il faut noter que l’autre raison de la mauvaise haleine est le fait d’avoir une bouche sèche. En effet, lorsque vous avez une bouche sèche elle permet aux bactéries de se multiplier et de produire des gaz malodorants ce qui rend votre bouche fétide. Donc humidifier votre bouche avec de l’eau ou stimuler les glandes salivaires est un bon moyen de garder une haleine fraiche.

On peut aussi utiliser les éléments suivants :

  • Le clou de girofle qui contient de l’eugénol une huile essentielle antibactérienne ;
  • Les gaines d’anis de cardamone
  • Un bâton de cannelle qui lui aussi est antiseptique

Vous avez donc une palette de choix pour éviter la mauvaise haleine. Si malgré tout cela la mauvaise haleine persiste vous devez aller consulter un médecin spécialiste en Otorhinolaryngologie. Il pourra diagnostiquer les raisons de votre mauvaise haleine en fonction des symptômes spécifiques. Vous savez donc ce qui vous reste à faire lorsque vous manger un repas riche en ail ou un camembert.