Le tabac : quel effet sur la santé dentaire ?

tabac et dents

Il est de notoriété publique, que le tabac est très nocif pour la santé. Ses implications sont nombreuses dans de nombreuses maladies cardiaques, et des cancers. Ce que l’on ignore à propos des autres méfaits du tabac, c’est qu’il est également un agent nocif agissant sur la santé dentaire. Il est très facile de perdre sa dentition lorsqu’on en fait usage. Le tabagisme conduit à de nombreuses maladies dentaires, souvent méconnues par le public.

Quelles sont les différentes maladies provoquées par la consommation du tabac sur les dents ? Comment les soigner ?

La gingivite tartrique : un effet direct du tabac

Parmi les pathologies les plus populaires qui résultent de la consommation du tabac et de ses effets sur la santé dentaire, on retrouve la gingivite tartrique. C’est une maladie favorisée par la consommation du tabac, couplée à celle de l’alcool. Cette maladie se manifeste par l’inflammation des gencives, et la formation de plaques dentaires calcifiées, un environnement très favorable au développement des microbes.

Ces derniers fragilisent la gencive, et œuvrent progressivement à sa destruction. Pour lutter efficacement afin de maintenir une parfaite santé dentaire, il est impératif de cesser toute consommation de tabac. C’est une première étape vers le processus de guérison, qui ne s’arrête pas là. Vient ensuite le traitement curatif, qui consiste en :

  • Des détartrages annuels
  • Des bains de bouche
  • Des gels gingivaux

Il est également nécessaire de se faire suivre par un dentiste, qui pourra apporter des compléments de traitement si besoin est.

D’autres maladies courantes liées au tabac

D’autres maladies sont également entrainées par la consommation de tabac. Au nombre de celles-là, on peut aussi compter la gingivite ulcéro-nécrotique. La prise régulière de tabac associée au stress, sont des facteurs qui favorisent cette pathologie. C’est une maladie peu courante, mais ses symptômes les plus évidents sont :

  • La jonction entre les dents
  • Le saignement des gencives
  • D’autres symptômes douloureux

Pour en venir à bout, il faudra recourir à l’antibiothérapie. On y complétera un bain de bouche et quelques antalgiques, qui feront disparaitre cette gingivite ulcéro-nécrotique au bout de quelques temps.

L’une des maladies les plus graves causées par le tabac sur la santé des dents, est le cancer des gencives. En effet, de nombreuses études ont révélées que la consommation de toutes les formes de tabac, multiplie par six le risque de développer un cancer de la bouche chez les fumeurs. Quant aux fumeurs qui préfèrent le tabac prisé, chiqué ou sucé, le risque d’attraper un cancer de la bouche est dans ce cas multiplié par 50. Dans tous les cas, le tabac a un effet très nocif sur la santé des dents, c’est un fait indéniable.

Pour conclure, il faudra à tout prix éviter la consommation du tabac, ou son interruption si on est déjà fumeur pour préserver ses dents. Si cette consommation a déjà entrainé des maladies, il existe des traitements qui peuvent être prescrits par un dentiste. Mais dans tous les cas, il vaut mieux éviter ces maladies.