Pourquoi les soins d’hygiène bucco-dentaire sont-ils importants ?

soins dentaires

Les soins d’hygiène bucco-dentaire sont d’une importance capitale pour la santé de tout un chacun. En effet, ne pas respecter ces soins nous expose à des attaques microbiennes et à la déshydratation de la muqueuse buccale. En vue d’éviter tout désagrément suite à la négligence, ou encore au fait de ne pas prendre assez de temps pour les soins de notre bouche, il est important de suivre certaines règles d’hygiène buccale quel que soit l’âge.

Les règles d’hygiène bucco-dentaire

Il existe de nombreuses règles à respecter concernant l’hygiène bucco-dentaire. Celles-ci varient allant d’un individu à l’autre. Toutefois, parmi celles les plus régulières nous pouvons noter :

  • Le brossage des dents
  • L’usage de produits pour le bain de bouche
  • L’entretien de l’appareil dentaire
  • Les soins pour notre bouche

Toutes ces pratiques nous mettent à l’abri de nombreux maux buccaux se manifestant toujours par une accumulation de la plaque dentaire. Il est important de noter qu’on répertorie aujourd’hui environ 60 espèces bactériennes dans la flore buccale, et que celles-ci se développent plus facilement grâce aux restes des aliments coincés entre nos dents lorsque nous ne nous brossons pas après les repas.

Nous pouvons aussi être atteints de maux plus sérieux comme le cancer buccal, Noma, traumatismes bucco-dentaires, fissures labiales et bec-de-lièvre, ainsi que la perte de dents. Ces derniers ont pour origines principales la mauvaise alimentation, la consommation abusive d’alcool et le tabagisme. 

Les personnes les plus concernées par les soins d’hygiène bucco-dentaire

A l’origine, ces soins concernent tout le monde sans exception mais dans des situations très particulières, ils se doivent d’être très récurrents selon les cas. Ainsi nous pouvons noter entre autres : les personnes âgées, celles atteintes d’hyperthermie, les personnes à jeun, celles dont l’alimentation ne se fait pas par voie orale, après avoir vomi, lors d’une affection buccale ou encore après une intervention chirurgicale au niveau de la bouche.

Les bienfaits d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Les bienfaits dont on peut profiter par rapport aux soins qu’on accorde à l’ensemble de notre bouche, se caractérisent de manière significative sur plusieurs points :

  • Un physique plus soigné mis en exergue par un sentiment de confort et de bien-être, la prévention de tout risque d’infection ou de complication bucco-dentaire et une bonne hydratation. Mais également une meilleure communication, alimentation et mastication.
  • Au niveau psychologique et social, nous notons une bonne relation avec autrui que ce soit en milieu familial ou professionnel, la conservation d’une belle image corporelle et d’une dignité irréprochable.
  • Ces bienfaits sont une gratification mais aussi une satisfaction pour les professionnels du bucco-dentaire suite à leurs contentement en vue de vous apporter du bien-être.

En conclusion

Avoir le souci de son hygiène bucco-dentaire et effectuer des soins réguliers permettent d’être à l’abri de nombreux maux, et surtout du plus connu, la carie dentaire. Il est vrai que le brossage des dents est primordial, mais cela ne suffit pas si l’on veut être complètement à l’abri de toute infection buccale. Alors, le meilleur choix serait d’également de consulter un spécialiste afin d’avoir une meilleure marge à suivre pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.