La gingivite : comment l’éviter ?

mal aux gencives

La gingivite est une inflammation dentaire, qui se manifeste par de vives douleurs. C’est une pathologie très courante, et qui touche un grand nombre de personnes. Selon les statistiques, sept adultes sur dix la contracteraient à un moment ou un autre de leur vie. Une fois atteint de la gingivite, un retrait des gencives s’observe entrainant ainsi de vives douleurs. Non traitée, elle peut déboucher sur d’autres maladies plus graves encore.

Comment se manifeste-elle ? Comment éviter la gingivite ? Voila des questions qui méritent des réponses

La gingivite : symptômes et causes

Le symptôme le plus évident de la gingivite, est le saignement des gencives. Dans la majorité des cas, il ne s’accompagne pas de douleurs et on l’observe le plus souvent durant le brossage. Dans les situations évolutives de la maladie (cas de la gingivite aigue) par exemple, les gencives prennent une coloration rouge. Elles se gonflent et deviennent sensibles ce qui empêche le bon déroulement de la mastication des aliments. Et quand elle n’est pas très vite prise en charge, cela peut même entrainer la mauvaise haleine suivie d’écoulements de pus.

En général, la gingivite est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. C’est l’œuvre de la plaque dentaire, qui n’est rien d’autre qu’un amas de bactéries qui se fixent sur les dents. Sans traitements, cette plaque s’étend des dents aux gencives. Les sels minéraux présents dans la salive, viennent ensuite former une couche solide nommée le tartre, qui protège les bactéries contre l’effet nettoyant de la brosse à dents.

La consommation d’alcool et de tabac, sont aussi des causes de la gingivite. D’autres médicaments et certains changements hormonaux durant la grossesse, peuvent également en être des causes. Si on n’en n’est pas encore une victime, comment éviter la gingivite de manière pratique ?

Les moyens de prévention

Tous les dentistes s’accordent à dire, qu’une bonne hygiène buccodentaire est le meilleur moyen d’éviter la gingivite. Il faudra donc s’assurer de se brosser les dents après chaque repas, en se servant d’une bonne brosse à dent munie de brins souples et bien arrondis aux extrémités. L’importance du dentifrice est plus que jamais de rigueur, et il doit être un puissant :

  • Antibactérien
  • Décongestionnant
  • Antalgique

L’usage de fil dentaire ou de bossettes intermédiaires ne sera pas de trop, pour éviter tout risque de contracter une gingivite. Les bains de bouche sont également très efficaces, pour peu qu’ils soient antiseptiques, décongestionnants et apaisants. Et pour être sûr d’en être à l’abri, rien de mieux qu’un contrôle régulier chez le dentiste. Cela permettra en même temps, de se faire détartrer les dents selon un cycle d’une à deux visites par an.

En définitive, il est très facile de prévenir la gingivite. Une bonne hygiène dentaire est requise, ainsi qu’un contrôle et un suivi régulier par un dentiste. Eviter la consommation de tabac, d’alcool et de toute autre substance nocive pour la santé des dents, pourrait également être salutaire. En clair, il faut éviter toutes les mauvaises habitudes et la gingivite restera également loin.