Les dents de votre enfant suivant son âge

dents bébé

La vie d’un enfant est entre autres rythmée par l’apparition des dents, allant des premières dents jusqu’aux dents définitives. Jusqu’à ce point, il est important que les parents accompagnent l’enfant comme il faut.

Les premières dents de bébé

Souvent, votre bébé aura ses premières dents vers 6 ou 7 mois. Cependant, c’est une moyenne, il se peut très bien que votre enfant naisse avec une ou deux dents, ce qui a environ 0,2 % de chances de se produire, ou encore qu’il y ait un retard, ce qui est souvent le cas chez les enfants nés prématurément. Cette période sera facile à reconnaitre par un changement de comportement de votre rejeton. Il deviendra grognon à cause de la douleur, il se mettra à «mâcher» presque tout ce qui lui tombe sous la main, il bavera beaucoup et perdra peut être l’appétit. Dans certains cas de figure, on pourra observer un gonflement et même un saignement des gencives, et également de la fièvre.

Premières dents : que faire ?

Pour la majeure partie des bébés, l’apparition des premières dents est une expérience douloureuse, même si certains sont assez chanceux pour ne rien sentir à ce moment. Il vous sera possible de soulager la douleur de votre enfant de plusieurs manières : vous pourrez entre autres lui placer dans la bouche un anneau de dentition préalablement mis au frigo. Frottez doucement ses gencives avec un tissu propre pour calmer la douleur. Vous pourrez aussi lui faire manger des aliments froids tels que du yogurt. Ne procédez à la médication qu’après avoir consulté votre pédiatre, et veillez à bien doser les médicaments que vous lui donnerez. Parmi ceux suggérés, il y a le paracétamol, ou encore les suppositoires antidouleur.

Prendre soin des premières dents

Au cours de la première année de vie de votre enfant, il est encore trop tôt pour lui donner sa première brosse à dent. Il vous est plutôt suggéré de nettoyer vous-même ses dents quotidiennement au moyen d’un tissu propre. Passé le cap des 18 mois, ses dents seront aptes à subir un brossage de dents. Les parents devront encore faire un suivi consciencieux de la manière dont leurs enfants brossent leurs dents au cours des premières années, jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans. La base est ici de se défaire des restes de nourriture qui pourraient s’être logés entre les dents, et un nettoyage en général.

Mesures diverses à prendre

Il faut éviter de laisser votre bébé s’endormir en suçant un biberon contenant du lait, car le lait stagnant dans bouche dans son sommeil peut causer des caries. Il faut également l’empêcher de sucer son pouce jusqu’à un âge tardif, parce que cela peut nuire au bon positionnement de ses dents plus tard. Empêchez-le de faire ce geste reflexe avant que les dents définitives soient apparues. Concernant la visite chez le dentiste, il vous est conseillé d’y procéder aussi tôt que possible, et d’y faire une visite de rappel tous les six mois.