Que faut-il savoir sur les caries ?

les étapes d'une carie

Vous avez déjà vu ou souffert de la carie dentaire0 cette maladie qui affecte les dents et qui entraîne progressivement leurs destructions. Les caries sont le résultat des multiples attaques des bactéries qui sont présentes dans votre bouche.

Les caries peuvent à la longue vous faire perdre une dent ou plusieurs. Il faut donc adopter certaines habitudes et une certaine hygiène pour les éviter. Pour arriver à prévenir et éviter les caries nous vous donnerons certaines astuces et méthodes qui vous aideront. En médecine on dit souvent que prévenir vaut mieux que guérir, vous devez prévenir les caries.

La prévention

Pour prévenir les caries il faut adopter une attitude de propreté maximale de votre bouche et de vos dents. Ceci passe par un brossage régulier et méthodique des dents. Une alimentation faible en acide est aussi d’une grande aide pour éviter les caries. En effet l’acide attaque l’émail et facilite ainsi la tâche aux bactéries pour arriver à la dentine.

La dentine est la matière moelleuse à l’intérieur de la dent une fois que la dentine est atteinte la dent commence par vous faire mal. Avec l’évolution technologique en matière de médecine bucco-dentaire, on est arrivé à différentes solutions pour prévenir les caries.

L’une d’entre elle est la gomme au xylitol. Ce composé, le xylitol, remplace le sucre et attaque les bactéries qui vous causent des carries. Le sucre est la principale cause de caries donc pour éviter les caries vous devez commencer par réguler votre alimentation en sucre ou vous brossez les dents après chaque consommation de sucre ou d’autres produits acide comme le café, l’alcool ou le tabac.

Les symptômes

La carie est une affection qui ne donne pas de douleur au début, mais lorsqu’elle atteint un certain stade les douleurs commencent par être vivent et la dent criée devient plus sensible. Cette sensibilité se traduit par une intolérance de la chaleur et du froid.

Plus la carie est avancée plus les risques et les dangers sont élevés. Lorsque la carie atteint le nerf celui-ci peut mourir et il peut y avoir un abcès et d’autres complications plus graves.

Le traitement de la carie

Pour soigner la carie on tient compte de la gravité de cette dernière. Lorsque la carie n’est pas encore grave et que l’on peut récupérer la dent, le dentiste vous propose une solution adéquate. Cette solution consiste en un nettoyage minutieux des dents, suivi d’un traitement au fluorure. Ce composé, permet à l’émail de se reconstituer et de refaire sa composition en calcium.

Lorsque la carie est dans un état avancé on peut être amené l’enlever. C’est une solution radicale, mais qui préserve les autres dents de la propagation de la carie. Pour remplacer la dent enlevée on peut procéder par l’implantation de dents artificielles.

En définitif la carie est due à votre alimentation et à une hygiène. Pour éviter les caries et éviter de vous faire enlever une dent ou plusieurs, vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour. N’oubliez surtout pas de brosser votre langue.