Sensibilité dentaire : quel dentifrice utiliser ?

dentifrice pour dents sensibles

Pour entretenir ses dents et avoir une belle dentition, l’élément le plus important est le dentifrice qu’on utilise. Ce dernier se décline généralement sous les formes suivantes : pâte, gel et la combinaison de la pâte et du gel. Muni d’une brosse à dent, le dentifrice participe à l’enlèvement de la plaque dentaire, de toutes les taches et des débris d’aliments présents dans la bouche.

Mais quand on est sujet à une sensibilité dentaire, quel dentifrice utiliser ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de le choisir, et comment faut-il concrètement s’y prendre ?

Comment choisir son dentifrice ?

En vérité, on ne choisit pas son dentifrice au hasard. C’est un choix qui doit être fait, en fonction en des besoins de chaque individu. Et plus encore, si ce dernier est soumis à une sensibilité dentaire. Voici quelques caractéristiques et quelques actions en fonction desquels choisir un dentifrice :

  • Lutter contre les plaques et les bactéries

Pour obtenir ce résultat, rien de mieux qu’un dentifrice composé de doses élevées de chlorhexidine. C’est une substance très efficace contre les bactéries, et les gingivites. Il agit dans le temps, et donne de très bons résultats.

  • Renforcer l’email

Rien de tel qu’un dentifrice fait à base de peroxyde de calcium, pour donner plus de tonus à l’email des dents. En plus de lutter contre les bactéries, il blanchit également les dents et les débarrasse de toute coloration superficielle. Pour avoir de bons résultats, il faut garder ce dentifrice en bouche quelques minutes avant de procéder au rinçage.

L’ultime dentifrice contre les dents sensibles

La sensibilité dentaire, est une affection de plus en plus répandue. Ses symptômes sont de courtes douleurs, mais de très fortes intensités qui se manifestent avec tout contact de la dent avec le chaud et le froid. En plus des températures, certains aliments acides, sucrés voire le brossage peuvent également provoquer ces douleurs. Elles sont causées par une détérioration du collet de la dent. Les gencives se raccourcissent, se détachent de la dent. Le contact entre les aliments et la dentine est responsable de la douleur.

Dans ce cas, il ne faut pas se rabattre sur n’importe quel dentifrice pour entretenir ses dents. Il faudra opter pour un dentifrice ou un gel, qui ne soit pas trop abrasif. Il doit contenir du fluorinol ou encore du perméthol, qui sont des substances protectrices qui se fixeront sur la dentine. Ce faisant, une barrière de protection sera créée. En plus de cela, la chlorhexidine empêchera la multiplication des bactéries et sera efficace très longtemps, même après le brossage. En plus, ces dentifrices offrent également une protection supplémentaire à vos gencives.

En conclusion, le mieux à faire quand on souhaite faire le choix d’un dentifrice est de se référer à un dentiste. Plus encore, quand on a les dents sensibles. Il pourra conseiller un dentifrice adapté, et qui pourra très rapidement renforcer les dents et corriger ce problème dans les plus brefs délais.