Prendre soin des dents pendant la grossesse

enceinte et dents

Les femmes enceintes doivent particulièrement faire attention à leur dentition, car leur santé buccodentaire peut affecter de manière négative leur progéniture.

Grossesse : risque élevé de gingivite

Quand une femme tombe enceinte, des changements drastiques s’effectuent dans son corps, en prévision du bébé à naitre. Parmi ces changements, il y a les changements hormonaux, qui sont susceptibles d’avoir un impact plus ou moins important sur la santé des gencives. Chez les femmes enceintes, le risque de contracter une gingivite est plus élevée que la normale. Cette maladie se manifeste par des saignements de la gencive, et également, celle-ci enfle et rougit par endroits. Si cela peut ne pas devenir dramatique et rester bénin, cela risque également d’empirer si l’on ne prend pas les bonnes mesures à temps.

Les dangers de la gingivite

L’apparition de la gingivite peut être néfaste non seulement pour la dentition de la mère, mais également pour la santé de son enfant à naitre. En outre, les risques d’accouchements avant terme augmentent de façon exponentielle pour celles qui souffrent de cette maladie. La raison en est principalement une plus importante accumulation de la plaque dentaire composée de bactéries, dont certaines peuvent déclencher la naissance de manière prématurée en affectant les hormones qui gèrent cela. Ainsi, celles avec une meilleure hygiène dentaires ont moins de soucis à se faire que les autres futures mères atteintes de gingivite. On note aussi un risque plus important d’hypertension chez la mère.

Précautions dentaires à adopter

Soigner l’alimentation

En premier lieu, la mère devra se nourrir sainement, et préférer les aliments alcalins à ceux avec un taux d’acidité élevé. Il faudra qu’elle favorise dans son alimentation les fruits et légumes, ainsi que les produits laitiers. Elle devra éviter autant que possible de consommer du sucre industriel, car celle-ci fait de la cavité buccale une zone plus propice à l’apparition autant des caries que d’une plus importante plaque dentaire.

Prendre soin des dents

Brossez-vous les dents après chaque repas, et faites passer de la soie dentaire entre vos dents afin de vous défaire autant que possible de la plaque dentaire. Pendant la période de la grossesse, il est nécessaire de se faire suivre par un dentiste pour éviter les complications sur le plan buccodentaire. Il faudra spécifier à celui-ci que vous attendez un bébé, ainsi il pourra vous fournir les traitements qui conviennent à votre état. Au cours des 3 derniers mois avant l’accouchement, limitez vos visites chez le dentiste, car un prolongement de la position couchée sur le dos peut nuire à la santé du bébé.

Danger des nausées matinales

L’un des phénomènes qui s’ensuivent de la grossesse est la manifestation fréquente de nausées matinales pendant le premier trimestre. Celle-ci a pour effet d’augmenter l’acidité dans la cavité buccale de la femme enceinte, et ainsi contribue à faire de sa bouche un milieu plus favorable au développement des diverses bactéries pouvant nuire autant à la santé de la mère qu’à celle du bébé. Il est possible de remédier à cela en adoptant des habitudes comme se rincer la bouche avec de l’eau après chaque nausée.